10 applications qu’une smartwatch devrait avoir
510 Applications qui feront de votre smartwatch un appareil incontournable.
Vous l’avez certainement déjà remarqué, les montres connectées sont similaires aux tablettes et aux smartphones. C’est le genre d’appareil dont on ne peut plus se passer, ou du moins difficilement, et qui avec le temps nous rend la vie plus facile. C’est dans cette optique que nous allons aborder cet article, à savoir comment la smart watch peut devenir un outil vraiment appréciable, au delà des applications que tout le monde souhaite avoir, comme Facebook, Twitter, ou Instagram.
Comme vous en avez sûrement entendu parler, vous savez que la smartwatch Pebble est déjà disponible, et les montres connectées de Samsung et Sony devraient voir le jour d’ici la fin Septembre. Mis à par la montreGalaxy Gear qui prévoit de déployer 70 applications pour sa montre, aucune montre connectée n’en à prévu autant. La montre de Samsung proposera, entre autre, des applications comme Ebay, ou Evernote, et c’est déjà pas mal.
Note: ces applications sont le choix de la rédaction, aucun sondage n’a été efféctué auparavant.
Wunderlist
Wunderlist est une application qui ressemble étrangement à Evernote, cependant elle a un plus essentiel. Wunderlist à une fonction de reminder, c’est à dire, qu’elle à aussi pour mission de vous rappelez vos tâches en cours. Sur une montre connectée, ça peut le faire, et franchement, ca évite de sortir notre pavé. C’est dans l’optique d’utilité qu’il faut réfléchir et non dans l’optique d’innovation. Voilà pourquoi selon nous, Wunderlist est un plus par rapport à Evernote, qui lui reste limité. Précisons que l’application se synchronise avec votre compte Google, pour que vos tâches soit disponibles dans le nuage.
Moves
Moves est l’application la plus connue avec NikeFuel pour enregistrer vos déplacements. Si vous ne connaissez pas, je vous explique. Moves est un podomètre, c’est à dire qu’il compte vos pas (avec une précision assez intraitable je dois dire) , calcule la distance parcourue, et prend en compte le temps. Toutes ces petites choses, combinées en une seule, vous envoie une notification push pour vous donner la distance, le temps, le nombre de pas, et… les calories perdues ! On imagine cette application sur une smartwatch, et franchement, on se dit que ça passe mieux sur notre petite montre connectée que sur notre joli pavé téléphonique à 500€.
Uber
Quel est le bon petit « geek-chic » parisien qui ne connaît pas cette application ? Vous ne connaissez pas ? Vous ne faites certainement pas partie de l’une de ces catégories (et c’est pas si mal). Bref, Uber, c’est une application qui vous permet de réserver un taxi. Oui mais pas n’importe quel taxi. Un chauffeur privé, une belle voiture, type Mercedes ou Audi, avec bouteille d’eau à l’intérieur (Château je sais plus quoi..), qui croyez moi, vaut au moins 1/3 de votre trajet. Je suis un peu critique, mais c’est un très bon service, avec achat-in-app, système de points, et souvent de bons événements proposés pour les utilisateurs. Donc on s’est dit que sur une montre connectée, ca pouvait franchement le faire. Réserver son chauffeur privé pour aller à « Bagatelle » (parce qu’on est des geeks hype you know ) depuis sa smartwatch, ça a de la gueule.
Spotify
Evitons les discours long, je pense que tout ceux qui liront cet article connaissent Spotify, et si ce n’est pas le cas, c’est pas grave, je vous l’explique. Spotify est une application qui vous permet d’écouter vos musiques préférés, de créer vos playlists, d’écouter celles de vos amis, etc.. Bien évidemment, nous avons choisit Spotify car nous l’utilisons au quotidien, mais vous pouvez remplacer cette application par n’importe quel autre, comme Deezer, 8tracks, et pourquoi pas Youtube (soyons fou ). Après il faut s’imaginer avec un fil branché à la montre connectée, dans le métro ou dans le bus, ça fait un peu « extraterrestre », mais on s’est dit que ca peut rendre service à pas mal de gens.
Forsquare
Foursquare, utile et pratique pour partager sa localisation avec ses amis. On est pas particulièrement fan de l’application, mais pour ceux qui l’utilisent, on s’est dit que c’est quand même plus pratique de toucher 3 fois sa montre connectée, plutôt que de sortir son smartphone de sa poche, se connecter etc.. Ca peut certainement donner un autre aspect à l’application si elle était disponible sur une smart watch, mais bien sûr, ce n’est qu’une hypothèse.
Waze
Racheté plus d’un milliard de dollars par Google, le « GPS social » a connu un succès mondial, aussi bien qu’il est aujourd’hui le GPS le plus utilisé au monde. Naturellement, on peut instinctivement penser que les smartwatches seront équipées de GPS, pour nous guider à pied. C’est pourquoi nous avons imaginés Waze comme une application qui serait parfaitement concevable sur nos montres connectées. Bien entendu, vous pouvez remplacer notre choix par Google Maps, Moovit ou autre, selon vos préférences.
Google Hangout
LINE, application équivalente à Skype est déjà confirmée sur la Galaxy Gear. Seulement, on s’imagine que ce serait bien plus simple si une application était déjà pré-intégrée à nos smartwatches. Si on analyse le marché actuel, beaucoup de montres connectées seront disponibles sous l’OS d’Android (Google donc). C’est pourquoi il me parait utile (ou indispensable) que Google Hangouts soit disponible sur la smartwatch du futur.
Le Monde / Le Parisien / Whatever…
Il semblerait que notre montre soit connectée. Pourquoi ne serait-elle pas tout simplement connectée aussi aux actualités ? Recevoir une notification push sur notre smart watch pour se tenir au courant de l’actualité, ce serait super. On pourrait même s’imaginer que ces notifications soit paramétrables, pour qu’elle n’apparaisse que sur la montre et plus sur le téléphone. Selon vos préférences, vous pourrez choisir entre « Le Monde », « Le Parisien », « L’Express » où le quotidien de votre choix.
Sleep if you can
Je rentre dans un choix très personnel, c’est vrai. En tant que lève tard et « geek » aux horaires tardifs, j’aime faire des grasses matinées, parfois au détriment de certaines obligations.. Mais mon collaborateur m’a offert cette application pour mon anniversaire, et ca m’a bien aidé! « Sleep if you can » est un réveil traditionnel, vous plannifiez vos horaires etc. comme sur votre smartphone habituel. Sauf que pour arrêter la sonnerie lorsque vous vous réveillez, vous devez « secouer » le téléphone, entre 30 et 50 fois, où bien prendre une photo, et par n’importe laquelle! Celle que vous auriez pris lors de sa première configuration. En bref, « Sleep if you can » est votre pillule anti-retard au bureau. Et donc sur notre smartwatch, ca pourrait marcher, alors pourquoi pas ?!
Candy Crush
J’avais bien trop honte de mettre cette application aux yeux de tous, mais les faits sont la. Candy Crush est un jeu, certes, c’est peu productif. Cependant c’est le jeu du moment. Grands et petits y jouent, du gosse de 5 ans à votre grand mère qui ne peut pas s’en passer. Imaginez vous un seul instant Candy Crush sur votre main. « Tasty, Delicious… », votre smartwatch n’a pas finit de trembler.
Bonjour je ne trouve l’application moves pour la montre SOny ….
Un petit lien ??
Merci
Salut Lionel, l’application Moves n’est pas disponible sur la sony pour le moment, l’article parle des applications qui selon eux serait intéressant d’avoir sur une smartwatch.
Par contre si tu veux une application tel que Moves je te conseille Runstatic https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runtastic.android.pro2 , il y a une version « Lite » gratuite pour tester. :)
Salut Helene, je te remercie pour ta réponse rapide…
J’ai déjà vu l’application Runstatic et j’ai essayer de l’installer sur mon Galaxy mais je l’a trouve trop orienté « sport » et trop complexe dans le fonctionnement.
La présentation de « Moves » me plaisait bien car je cherche juste une petite application qui compte les pas et eventuellement une information sur les calories dépensées !
Maintenant « Moves » n’existe pas sur le PlayStore … C’est moche ! la présentation était juste bien faite et j’avais bien accroché !!! j’ai retourné le Web pour trouver cette application mais en vain.
Si tu as une autre idée d’application dans le style plus légère et moins complexe, je suis preneur.
Merci bien !
Bonjour, je n’arrive pas à avoir les notifications de FACEBOOK sur ma smartwatch sw2. Avez-vous une suggestion ?
Cordiales salutations.
J ai une montre model ikon (ik-w80) quand je met la pusse dans la montre c et eindre vite et ne marche pas et je léve la pusse et je le mettre ao position bleutouh marche