La smartwatch, outil de triche aux examens ?
3La smartwatch serait devenu la hantise des salles de classe…
Nul doute la dessus, la smartwatch est le prochain gadget que notre société va démocratiser à grands coups de pompes. Effectivement, chaque montre pourra nous envoyer les notifications provenant de notre smartphone, et certainement de manière autonome, dans très peu de temps.
Les grandes écoles et les universités pensent donc déjà que la montre intelligente pourra « aider » les étudiants à réussir leurs examens avec brio, et ce de manière totalement discrète. Ce qu’on appelle chez « les vieux de la vieille » (humour…) de la triche.
Et franchement, ce n’est pas farfelu de penser que ca se produira un jour, et certainement dans pas longtemps. Imaginez vous passer le bac, et que vous puissiez regarder toutes les dates importantes ou surfer sur internet pendant votre examen, sans que personne ne se doute de cet acte terrible que vous êtes entrain de faire.
C’est dans cette optique que Arteveldehogeschool (prononcez le correctement du premier coup et vous gagnez un Kinder !), établissement qui est rattaché à l’université belge de Gand, souhaite déjà interdire les montres, toutes catégories confondues, lors de ses examens. Que vous ayez une Galaxy Gear, ou une iWatch prochainement, ou bien une montre Tissot, Swatch ou Rolex, vous ne pourrez pas participer aux examens.
Prions pour que cette initiative ne donne pas d’idées à notre gouvernement…
Et vous, que pensez vous de cette initiative ? Est-ce donc la seule « utilité » de la smartwatch? Donnez votre avis, il compte pour nous.
Aidez-nous à nous faire connaître et partagez sur les réseaux sociaux !
Effectivement, c’est un aspect de la smartwatch que l’on ne peut pas nier. Heureusement, les gens honnêtes existent encore. ;)
Je pense que l’interdire lors des examens n’est pas une mauvaise chose, il faut s’adapter aux nouvelles façon de tricher.
Devoir enlever les montres je ne pense pas, car demain c’est les montres, et après demain ce sera les vêtements connectés.
Je pense plutôt à un brouilleur.
Je me vois mal à chaque examen à l’université devoir éteindre le téléphone, la tablette, la montre, les lunettes connectes, etc… Alors qu’un simple brouilleur bloque les fonctions connectés et on peut toujours regarder l’heure (qui dans la plupart des classes de lycée au moment du bac n’existe même pas d’horloge…)
Un brouilleur serait-il vraiment efficace ?.
Il bloque les fonctions connectées mais tout ce qui est « notes » (et on peut en rentrer sur les téléphones dèja, sur les SmartWatch,je ne sais pas ) par exemple, peut toujours être lu.
Après, effectivement, on peut interdire les montres, seulement si il y a une horloge dans la pièce
Et je ne sais clairement pas quoi faire pour les vêtements connectés. C’est vrai que ça pose problème.