La montre chez Samsung, toute une histoire…
0Dans cet article, nous allons retracer l’histoire des montres chez Samsung, qui n’en était pas à son premier essai avec la Galaxy Gear. Évidemment, la montre connectée est une innovation, de produit et de rupture, mais ce n’est pas un produit tout nouveau. Nous allons constater que la montre connectée, notamment la Samsung Galaxy Gear, est un modèle qui assemble plusieurs technologies, qui étaient déjà apparues dans le passé.
Voici une image sur l’infographie de la montre connectée chez Samsung (en anglais, cliquez pour agrandir) :
En 1999, la première montre téléphone voit le jour, la SPH-WP10, qu’on appelait déjà montre intelligente. Évidemment l’écran monographique est de mise, la couleur n’étant pas encore au goût du jour. La montre se contrôle avec une molette amovible, tient 90 minutes en appel et 60 heures en veille. À l’époque, la montre pouvait s’acheter 700 dollars. À ce prix-là, on a le droit de ressembler à un martien.
En 2000, on retrouvera une autre montre intelligente, avec un bel écran bleu, et c’est la Samsung SPH-S100, disponible au même prix, mais avec encore une innovation en plus, la réception de SMS.
Samsung, lance en 2003 la Watch Phone, concept déjà très innovant, équipée d’un écran OLED et contrôlable avec des boutons prédisposés sur l’écran. La montre déjà très avance sur son temps, et c’est certainement le problème, car elle n’ira pas au-delà de l’étape « concept ».
Et jusqu’en 2009, soit pendant 6 ans, Samsung va littéralement disparaître du marché des montres. Plus de concept, plus de nouvelles, c’est la fin des cacahuètes… Dans cette période-là et ce qui s’ensuivra, c’est beaucoup de montres, des concepts, avec différentes marques, comme Motorola ou Sony, mais aussi l’émergence de nouvelles marques, qui en ont profité pour sauter sur le marché de la montre connectée en y voyant le nouvel eldorado du high-tech.
Et c’est en 2013, après l’avènement de la Sony Smartwatch, qu’est arrivé la reine de la montre, la Samsung Galaxy Gear. Un désign épuré, et un regroupement d’innovation, le tout fonctionnant sous Android. Mais si on a toujours été un early adopter, on ne sera que peu choqué de voir ce type de montre au grand jour.
Samsung Galaxy Gear
Pour ce qui est de la Galaxy Gear, tout a été dit, elle laisse à désirer. Bien que ce soit le produit le plus abouti, il n’a pas rencontré le succès tant attendu. Beaucoup de bugs ont été recensés, l’autonomie laisse franchement à désirer, et n’en déplaise aux géants du high-tech, ils sont tous dans le même sac. Un produit qui laisse à désirer et pas souvent abouti, ou ne répondant pas aux attentes du consommateur.
Pour conclure, la smartwatch est dans tous les fourneaux, que ce soit chez Apple ou chez Vertu, même si ce n’est pas encore le produit tant attendu. L’arrivée des écrans incurvés et des technologies de pointe, notamment grâce à des capteurs intégrés dans les montres, permettra certainement aux montres connectées de prendre leur envol.