Le marché des objets connectés, qu’en pensez-vous ?
0Selon le cabinet Deloitte, 2 millions de montres connectées se vendront dans le monde durant l’année 2014.
Les analystes estiment que les lunettes connectées ont un plus grand avenir qui dépassera en nombre de vente les montres. Il est pourtant plus design et discret de porter un objet connecté au poignet, mais les goûts dépendent de chacun et ces lunettes originales seront probablement de plus en plus à la « mode » grâce à leurs futurs et nombreuses fonctionnalités prévue
Le second argument des analystes concerne l’autonomie non pas au niveau de la batterie, mais plutôt de sa dépendance au smartphone. De plus, l’action de lever le bras pour regarder sa smartwatch n’est-elle pas la même que de sortir un smartphone de sa poche (de façon plus fainéante) ? Les fonctionnalités sont beaucoup plus réduites et la résolution du petit écran réduit aussi l’étendue de la vue par rapport au téléphone habituel. Effectivement tout se discute mais pourtant, l’objet n’est pas invendu: le principe du bijou est à la fois une gestion plus rapide du smartphone et celui d’être un accessoire vestimentaire au même titre qu’un collier.
Il y a aussi des arguments encourageants poussant à l’évolution de ces produits tel que les idées de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Innovation, aux PME et à l’Économie numérique avec par exemple une cité des objets connectés en France. L’idée de la ministre est de créer un centre industriel où les firmes travailleraient de la conception à la fabrication sur les objets connectés. Une idée qui pourrait naître dans quelques mois, pourquoi pas pour le deuxième trimestre 2014 ?
Il faudra cependant se méfier des cyber attaques car, qui dit nouvelle plateforme dit nouveaux risques. L’OS parfait n’a pas encore été créé et les failles sont toujours exploitées. L’entreprise américaine Proofpoint à découvert il y a peu des Smart TV et Réfrigérateurs connectés à internet piratés afin de créer un support de spam d’e-mails. Ainsi, entre le 23 décembre et le 6 janvier, environ 750 000 e-mails frauduleux ont été envoyés.
Une étude française montre que 81% des internautes interrogées ont déjà entendu parler des objets connectés et 31% ont l’intention de s’équiper d’une montre connectée mais 78% pensent que cela peut nuire à la vie privée.
Finalement, inutile de dire quel objet connecté est meilleur que l’autre, ce sont les multiples outils technologiques d’aujourd’hui et de demain qui nous apportent une grande diversité au niveau de la plateforme utilisée comme de la mode. C’est donc un marché émergent prometteur malgré certains risques.
D’ailleurs, que pensez-vous de la fiabilité au niveau de la sécurité et de la vie privée ? Croyez-vous donc en ce marché ?