Test de la smartwatch de chez LG : la G Watch
0Présentée lors de la Google I/O de 2014, la LG G Watch W100 est une des premières smartwatch sous Android Wear à voir le jour. Annoncée au prix de 199,90€, elle fait aujourd’hui l’objet de braderies aux quatre coins d’internet, c’est d’ailleurs grâce à ça que nous avons pu l’acquérir et la tester.
Voilà maintenant une semaine que je l’ai au poignet et je vais vous faire partager mon ressenti.
Commençons par les composants de la smartwatch :
Équipée d’un écran de 1,65 » (4,2 cm) avec un micro-processeur Qualcomm snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz suivi de 512 Mo de mémoire vive. Elle est alimentée par une batterie d’une capacité de 400 mAh, pouvant tenir dans la théorie, jusqu’à 36h. Du côté de la mémoire, nous en avons 4 Go, ce qui est largement assez (pour moi en tous cas). Tout ça avec un poids de 63g.
Ce qu’on a aimé :
-
Elle est équipée d’Android Wear 5.1. C’est surtout pour sa personnalisation sans fin que nous aimons cet OS.
-
Le fait qu’elle résiste à l’eau et à la poussière (elle n’est pas étanche) nous permet de nous en servir dans toutes circonstances. Je n’ai pas encore prît le risque de voir si c’était vrai, on sait jamais.
-
Elle est équipée du Bluetooth 4.0 low energy qui fait en sorte qu’elle tienne plus longtemps. J’ai aussi remarqué que le Bluetooth de mon Nexus 5 consomme moins d’énergie quand il est connecté à la montre qu’à un autre appareil.
-
La taille et la forme de son écran nous offre un grand confort dans son utilisation.
-
Le fait qu’on puisse changer le bracelet et surtout qu’il fasse une taille standard, ce qui nous permet de pouvoir mettre n’importe quel bracelet compatible dessus (de votre veille montre adorée qui ne marche plus depuis longtemps par exemple).
-
La G Watch comprend plutôt bien les commandes vocales qu’on lui énonce et son podomètre est assez précis.
-
Le mode “Lumière du soleil” ajouté depuis la mise à jour de l’OS nous change vraiment la vie.
Ce que nous avons moins aimé :
-
Son design est assez déplorable de la part de LG qui aurait pu faire un cadran plus petit. Nous n’apprécions pas le bracelet en caoutchouc même si il se marie bien avec la montre.
-
Pour une utilisation de la montre plutôt raisonnable, elle ne tient qu’une journée. Même si on peut la faire tirer deux jours en laissant l’écran éteint et sans trop la toucher, ça reste quand même un mauvais point. Personnellement, le fait que ma montre ne tienne pas plus d’une journée ne me gêne pas vu que j’ai toujours eu l’habitude de charger mes appareils le soir ou la journée avec une power bank. Entre autres, la montre se charge assez rapidement, ce qui compense sa faible longévité.
-
Le prix de la G Watch est quand même un peu élevé.
-
L’absence du capteur cardiaque nous pèse assez pour le sommeil mais surtout pour le sport.
-
Nous avons aussi remarqué le manque de fonctionnalités d’Android Wear qui en est encore à ses débuts.
Pour conclure, nous retiendrons que dans l’ensemble, cette montre a du potentiel mais qu’il y a certains points à revoir comme le design, la batterie ou le capteur cardiaque. Malgré ces quelques points, j’adore ma G Watch et je ne l’abandonnerai pas.