Les horlogers traditionnels à la conquête du marché de la montre connectée
1Si jusqu’à présent la montre intelligente était l’affaire des entreprises d’électronique, les lancements prévus de modèles connectés par TAG Heuer et Bulgari rappellent les ambitions des acteurs traditionnels de l’horlogerie et de la joaillerie sur ce marché encore haut de gamme.
La revanche des horlogers
Assez discrètes lors des premières présentations d’Android Wear et de l’Apple Watch, les marques de forte tradition horlogère semblent désormais mettre les bouchées doubles pour proposer des montres connectées. TAG Heuer a dévoilé en mars dernier sa Carrera Wearable 01, fruit d’une collaboration poussée avec Google et Intel, tandis que Bulgari a lancé début juin sa Diagono E-Magnesium hautement sécurisée. L’objectif de ces fabricants réputés ? Ne surtout pas se laisser distancer sur un marché nettement haut de gamme qui a frôlé les 7 millions de pièces livrées en 2014 et qui représente un débouché complémentaire à leur activité.
Évoluer sans se dénaturer
Si les modèles commercialisés s’appuient sur un grand nombre d’innovations communicantes des smarwatches, ils tentent aussi de satisfaire les codes habituels de la montre de luxe que sont l’intemporalité et le raffinement. Pour préserver son image d’excellence, TAG Heuer garantit que sa déclinaison connectée de la Carrera ne se verra jamais dépassée technologiquement, grâce à une configuration annoncée comme « évolutive ». Plus classique, Bulgari met en avant le calibrage automatique et la réserve de marche de 42 heures du mouvement mécanique de la Diagono ainsi qu’une lunette en céramique.
Vers une prochaine arrivée de Swatch ?
Face à ces mouvements stratégiques demeure l’interrogation Swatch. Les positions sur le marché de la montre connectée de la principale entreprise horlogère mondiale restent encore marginales. Si la Touch Zero One constitue un premier test assez probant, avec le support d’une double compatibilité Android/iOS et la gestion de plusieurs capteurs, elle se voit réservée à la communauté des joueurs de volley-ball et de beach-volley. Une diffusion bien loin du modèle grand public, apparemment prévu pour cet été, que les analystes appellent régulièrement de leurs vœux pour démocratiser largement les smartwatches…
Pour beaucoup de grandes marques, les montre connectées sont loin du côté « authentique » qu’elles cherchent, alors soit elles investissent beaucoup comme tag heuer et entre sur le marché avec un modèle vraiment exceptionnel, soit elle laisse ce secteur de côté, n’étant pas forcément compatible avec leur cible. Enfin maintenant le jour où je verrais une chopard connectée je viendrais ici corriger mon commentaire ^^