Rencontrez Nixie, le premier drone qui se porte au poignet !
0Ce n’est pas exactement une smartwatch, mais le système se porte au poignet et reste très intelligent : Nixie, un petit quadricoptère équipé d’une caméra, est l’une des dernières (et des plus étonnantes) innovations sur le marché des drones civils.
Une caméra volante à portée de main
Enroulé autour de votre poignet, Nixie est un petit drone à quatre hélices qui vous permet de prendre des photos et des vidéos en HD. Toute la force du concept réside dans la praticité du système : imaginez-vous faire de l’escalade, du vélo ou une randonnée, pas besoin d’emporter avec vous une équipe de tournage ni des valises de matériel. Avec Nixie, il vous suffit d’envoyer le drone dans les airs, et il s’occupera de prendre tout seul des clichés de vous.
Toujours en développement, Nixie est en effet programmé pour s’éloigner de vous (il est capable de savoir où vous êtes) et prendre des photos automatiquement avant de revenir. Pour le faire s’envoler, rien de plus simple qu’un mouvement de bras vers le haut : la montre-drone déploie ses quatre bras et s’envole en quelques secondes. Et lorsqu’il revient vers vous, il suffit de le rattraper et de le replacer autour du poignet.
Imaginé par l’entreprise du même nom, Nixie se limite pour l’instant à ce mode « boomerang ». Toutefois, d’autres façons de l’utiliser ont été annoncées, comme le mode caméra à piloter sur smartphone, qui se rapproche des utilisations classiques des drones civils.
Fondée par Christoph Kohstall et Jelena Jovanovic, la société a gagné en 2014 le challenge Make it wearable d’Intel avec son projet de mini-drone à porter comme une montre.
Les drones civils : un marché qui ne cesse d’innover
Les drones sont aujourd’hui très tendance et font régulièrement l’actualité, qu’ils inquiètent en survolant des sites sensibles (comme des centrales nucléaires) ou intriguent avec par exemple le système de livraison par drone d’Amazon (qui vient d’être autorisé à faire des tests aux Etats-Unis).
De nombreux drones sont également modifiés pour répondre à des usages professionnels particuliers, à l’image du drone Spray de Drone Volt qui permet de vaporiser du produit d’entretien sur des toitures, ce qui réduit le temps de travail et le coût en main d’œuvre. L’entreprise française vient d’ailleurs d’entrer en bourse et démontre que le marché national des aéronefs téléguidés est fort actif.
Les drones trouvent également leur rôle dans des secteurs variés, aussi bien dans l’agriculture que, bien évidemment, le cinéma. Les forces de l’ordre françaises commenceraient également à utiliser des aéronefs pour leurs nombreux avantages, preuve que ces petits engins offrent bien des possibilités !