Skateboard électrique : guide d’achat 2017
0Les marques rivalisent chaque année pour présenter des skates électriques avec de plus en plus de fonctionnalités. Pour se distinguer sur le marché des planches à roulettes électriques, les fabricants sont désormais obligés de proposer des options innovantes et pour le moins surprenantes, comme le freinage par récupération, ou comme l’intégration de moteurs dans les roues ! Les skates électriques sont aujourd’hui plus rapides, plus autonomes et bien plus performants. Découvrez ici les modèles à succès de l’année 2017 et les critères à prendre en compte pour ne pas perdre la tête quand vient le moment de faire son choix.
Les points qui comptent
- La vitesse de votre skate électrique compte bien sûr parmi les points d’importance. Il est important d’y faire attention, les différents constructeurs annonçant parfois des performances supérieures à celles observées en réalité. Il faut savoir que la vitesse dépend aussi de conditions diverses (le poids de l’utilisateur, le niveau de charge de la batterie, la surface de glisse…).
- L’autonomie est une caractéristique importante à comprendre. Il est impératif de prendre en compte la vitesse du skate pour la mesurer. Ainsi, pour une batterie qui est censée fournir 10 km d’autonomie avec un skate allant à 20 km/h, l’autonomie est d’une demi-heure. Les batteries en lithium ion ont plus d’autonomie que celles en plomb qui, elles, sont plus lourdes.
- Le poids de la planche est un critère laissé à l’appréciation du skateur. Les planches peuvent aller de 5 à 35 kg. Cependant, contrairement aux planches lourdes qui sont tout-terrain, les planches légères ne peuvent être utilisées que sur la route.
- La puissance de la planche est liée au poids maximal qu’elle peut supporter tout en offrant des performances optimales. Les planches adultes peuvent supporter jusqu’à 95 kg contre seulement 65 pour les planches enfant. La puissance exprime un rapport entre couple et vitesse. Mais, les utilisateurs ne pouvant vérifier le couple, le critère de la vitesse reste plus concret en l’occurrence quand il faut choisir.
- Certaines planches sont équipées de double moteur pour maximiser le couple et la vitesse.
- Des roues dures sont idéales pour les pistes cyclables ; elles sont aussi moins lourdes que les roues larges qui, elles, offrent une conduite plus aisée sur les surfaces rurales.
- Le Leash Security permet, grâce à une commande, de régler le skate électrique pour l’empêcher de continuer sa course lorsque l’utilisateur est obligé de la quitter.
- Etc.
Les modèles à sensation de 2017
Le Skatey Skateboard en bois
Cette planche en bois offre une excellente résistance dans le temps. Idéale pour les enfants de 14 ans environ, elle a une bonne autonomie de 10km et une vitesse adaptée aux enfants. Il faut compter environ 270 euros pour faire plaisir à votre enfant.
La Ridge Electric Division
Cette planche est parfaite pour les adolescents qui font régulièrement usage de leur skate. Accessible à environ 440 euros, elle affiche jusqu’à 15 km/h de vitesse pour une bonne autonomie de 10 km. Léger (3,5kg), mais très solide, ce skate supporte jusqu’à 100 kg.
Maverix Urban Spirit
Ce skate propose une très bonne tenue de route grâce à un système de freinage ABS. Il affiche jusqu’à 20 km/h pour une autonomie de 12 km. Ce skate qui respecte le poids d’un adulte (jusqu’à 85 kg) et qui est doté de lumières nocturnes et d’un Leash Security coûte environ 500 euros.
Evo spirirt Cross 800
Ce modèle est sans conteste le plus rapide de cette sélection avec ses 35 km/h. Il comporte 4 roues larges et peut supporter jusqu’à 95 kg. Avec sa batterie en lithium, l’autonomie offerte par cette planche est de 12 km, et son poids est de 33 kg. Dispo ici
Yuneec E-Go 2
Avec sa batterie au lithium, cette planche sophistiquée propose jusqu’à 30 km d’autonomie pour une vitesse de 20 km/h. La vitesse de l’appareil peut être régulée avec un smartphone. Dispo ici
Double Max E-Board Slick Revolution
Le double max E-Board Slick Revolution est constitué de deux moteurs brushless et d’une batterie au lithium d’une puissance de 2 x 1200 W. L’autonomie est de 20 km pour une vitesse allant jusqu’à 30 km/h. Ce skate est accessible à environ 900 euros.
One Wheel SkateBord
Ce skateboard à une roue est un véritable tout-terrain. Il propose une autonomie de 20 km pour une vitesse allant jusqu’à 20 km/h. Cette planche peut supporter jusqu’à 120 kg, et elle coûte environ 800 euros.