Bientôt une iWatch, mais pourquoi faire ?
0Quel intérêt pour l’iWatch, la smartwatch d’Apple ?
Après l’Apple TV et autres produits, la smartwatch d’Apple, prénommée l’iWatch, détrône de loin ses prédécesseurs technologiques. au hit parade des rumeurs. Alors, une iWatch, c’est bien, mais faire quelque chose avec, c’est mieux! Creusons ensemble ce vaste domaine. (Partons à l’aventure :) )
Tout le monde connaît aujourd’hui l’utilité d’une smartwatch. Hormis le fait de donner l’heure, cette montre connectée pourrait nous assister pour répondre à nos appels, ou répondre à nos SMS, mais aussi donner le chemin, et même s’identifier de manière sécurisée, par un système d’empreintes digitales. Voilà sur quoi ce base aujourd’hui l’utilité d’une montre connectée.
Mais aujourd’hui, si Apple se positionne sur ce marché, c’est forcément dans une optique d’innovation, et pas simplement pour concurrencer le marché. Comme lors de la sortie de l’iPhone ou de l’iPad, Apple à pour habitude de créer un marché, ou de le révolutionner par des innovations toujours plus intéressantes les unes que les autres. Mais évidemment, dans le domaine de la « wearable tech« , Apple n’a toujours rien laisser sortir de son QG de Cuppertino.
Si on se base sur les propos de Phill Schiller, le Vice Président marketing d’Apple, il a fortement insisté sur les apps « médicales » et sur leur fonctionnement et la possibilité de développer encore plus ce type d’applications, grâce à la puce A7 installée dans l’iPhone 5S. Si on recroise ses dires avec la création d’une smart watch, elle devrait donc être bardée de capteurs qui permettraient de collecter un nombre d’informations importantes comme le rythme cardiaque, réguler l’horloge du sommeil, et enregistrer avec précision, votre activité physique complète.
De plus, si l’on s’imagine les rumeurs les plus folles, on peut faire confiance à l’analyste controversé Brian White, qui avance une hypothèse folle mais pas impossible, que l’iWatch d’Apple serait le premier outil qui démocratiserait un domaine bien précis : la domotique. (Pour les moins cultivés, domotique = système de centralisation de votre maison.) Il se pourrait donc que l’iWatch d’Apple permettrait de contrôler la lumière, la fermeture des volets, le chauffage, la fermeture des portes, etc… Les possibilités sont infinies. A moindre mesure, et dans une optique de démarrage, la smartwatch d’Apple pourrait faire office de télécommande pour l’Apple TV, par exemple.
Le fait de m’imaginer que je puisse contrôler mon environnement avec ma montre est déjà exceptionnel, alors laissons Apple et l’iWatch se présenter au grand jour, et le rêve deviendra réalité…