Des montres connectées aux détecteurs de fumée
0Et si, d’une petite icône de flamme, votre smartwatch vous indiquait qu’un incendie s’est déclaré à votre domicile ? Nous n’y sommes pas encore mais cette fonctionnalité ne saurait tarder : déjà connectés aux smartphones, les détecteurs de fumée n’oublieront certainement pas votre poignet.
Les DAAF connectés et l’essor de la domotique
Le DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée), c’est ce petit objet à fixer à votre plafond et chargé de vous avertir d’un départ d’incendie domestique. Pour cela, il peut compter sur une alarme stridente qui vous sortira à coup sûr de votre sommeil, puisque c’est bien la nuit, quand tout le monde est endormi, que les risques sont les plus grands. Obligatoires dans tous les foyers français dès mars 2015, ces équipements sont censés éviter une partie des 250 000 incendies domestiques annuels et des 8 000 décès qu’ils occasionnent.
Mais aujourd’hui, et surtout demain, les DAAF n’auront plus rien de ce bloc blanc disgracieux : leur design se veut déjà plus travaillé et leurs fonctionnalités se développent. Capables de communiquer avec tous les équipements de la maison, les détecteurs de fumée s’ancrent dans la tendance de la domotique, qui ne cesse de se développer. Vous le savez, la domotique, ce sont des objets destinés à simplifier votre quotidien et améliorer votre confort : vidéo-surveillance, gestion des lumières, fermeture automatisée des volets, contrôle des thermostats, alarme,… Et tout cela tend aujourd’hui à fonctionner de concert et à vous tenir toujours informé de ce qu’il se passe chez vous, en restant connecté à votre smartphone et bientôt, à votre smartwatch.
Le détecteur de fumée qui communique avec vous
Plusieurs modèles de détecteurs de fumée ont déjà franchi le pas de la connectivité : Nest Protect (conçu par un ancien d’Apple, Tony Fadell, et proposé en France par quelques enseignes comme Detactif.com) est surement l’un des plus connus. Kepler, un des leaders du marché, propose également un détecteur de monoxyde de carbone (aussi très dangereux) lui aussi capable d’échanger des informations avec votre smartphone, où que vous soyez. Alcatel a enfin développé un système où le DAAF est relié à une box pouvant appeler trois numéros en simultané dès qu’une anomalie est détectée.
Vous l’aurez compris, comme à peu près tous nos objets domestiques, les DAAF veulent rester connectés, mais pour quoi faire ? Tout simplement vous avertir, lorsque vous n’êtes pas à chez vous, qu’un incendie s’est déclaré involontairement : votre smartphone vous indique alors le problème et vous permet de réagir efficacement, en contactant par exemple les pompiers, en demandant à vos voisins de jeter un œil ou en rentrant chez vous au plus vite.
DAAF et Smartwatch ?
De là à voir les montres intelligentes interagir avec les DAAF, il n’y a qu’un pas. Avec des équipements obligatoires dès l’année prochaine, un marché des smartwatches en pleine croissance et la tendance actuelle de la connectivité, il parait difficile pour les fabricants de passer à côté de cette fonctionnalité (ne serait-ce que d’un point de vue marketing).
Il y a donc fort à parier que, dans les mois à venir, les Galaxy Gear ou Sony Smartwatch se dotent d’une petite application permettant de les relier à des systèmes de détection de fumée. Cela parait d’autant plus probable avec Google qui vend indirectement, par une entreprise rachetée, le DAAF Nest Protect et qui a développé Androïd Ware pour certaines montres connectées comme la Moto 360.
N’oubliez pas votre détecteur de fumée
Au-delà de la question de la connectivité des DAAF, n’oubliez pas de vous équiper avant mars 2015. Quelques conseils pour cela : le détecteur doit se placer dans les espaces menant aux chambres, et non au-dessus de votre plaque de cuisson ou dans la salle de bain, car la fumée de la cuisine ou la vapeur pourraient créer de fausses alertes. Fiez-vous également à des marques de référence, pour plus de tranquillité, et à des modèles certifiés NF et CE (et pas seulement CE, il y a une différence).
De nombreux sites vous permettent aujourd’hui d’équiper votre logement avec les détecteurs de fumée comme Detactif.com, Leroy Merlin et d’autres distributeurs. Les modèles d’entrée de gamme, et de marque, sont disponibles aux environs de 30€, tandis que les connectés avoisinent pour l’instant les 100€.